Histoire des fraises alpines

Les fruits et légumes ancien, méconnu ou oubliée du monde.

Ce sont des fruits, des baies ou des graines, issus de variété végétales anciennement cultivée ou sauvage, que l’on rencontre en différent lieux dans le mondes et dont la cueillette, la culture et la consommation courantes a des époques historiques, sont tomber en désuétude ou sont devenue rares ou marginales dans l’arboriculture fruitière ou la gastronomie contemporaines.

La Fraise

L’histoire du fraisier remonte à la préhistoire avec la cueillette du fraisier des bois (fragaria vesca L.) qui pousse a l’état naturel dans les sous-bois d’Europe et d’Amérique du nord (fragaria virginia). peu répandu en zone méditerranéenne. Le Fraisier des bois (Fragaria vesca) est une espèce de plantes herbacées vivaces de la famille des Rosaceae. Avec plusieurs sous-espèces, il se trouve dans tout l’hémisphère nord, ce qui en fait le fraisier sauvage le plus répandu. C’est une espèce originaire d’Europe, d’Amérique du Nord et d’Asie tropicale et naturalisée en d’autres points du globe.

Il était peu connu des grecs et des romains, mais est cité par Pline et Virgile. Le nom botanique fragaria dériverait du verbe latin fragare signifiant odorant, qui a donné fragrance et qui correspond à l’exaltation d’odeurs suaves.

En gastronomie, ces fruits peuvent connaitre différents usages: fruits de table, gelées, compotes, confiture. Beaucoup de ces fruits oubliés servent de base à des jus de fruits, des eaux-de-vie ( notamment par macération dans l’alcool blanc), des vins de fruits ou des liqueurs, des sorbets et des crèmes glacé , en chocolaterie, en confiserie, en cuisine et en pâtisserie et j’en passe peuvent aussi être préparer avec ces fruits.

Au moyen-âge plusieurs publication font état de ces vertus médicinales pour ses feuilles, ces racines et se fruit sont utilisé sous forme de tisane, de sirops et onguent.

Les premières traces écrites de culture datent de 1324 dans les comptes de l’hôpital Saint-Jean en l’Estrée d’Arras dans lequel figure l’achat et l’entretien de fraisiers. À cette époque, toutes les parties de la plante ont un usage médicinal. En 1368, 12 000 pieds sont plantés dans les jardins royaux du Louvre. La fraise des bois est répandue dans toute l’Europe mais on ne la cultive plus depuis l’apparition de la fraise des alpes (Fragaria Vesca L semperflorens).

Le «Semperflorens» est un cultivar de fraise des bois à petits fruits cultivé à la fois pour sa valeur ornementale et ses savoureuses baies. Il présente des plantes compactes de 8 à 10 po de haut sans stolons qui font de bonnes bordures. Créant des monticules de feuillage denses découragent la plupart des mauvaises herbes. De nombreuses petites fleurs blanches à 5 pétales avec des centres jaunes apparaissent tout au long de l’été (semperflorens signifie toujours floraison). Feuillage fraise trifolié typique.

Les fleurs sont suivies de petites fraises rouge vif (1/2 ”de long) qui peuvent également être récoltées tout au long de l’été et tant que la température le permet. Les fleurs et les fruits sont généralement présents simultanément sur les plantes en saison. Cité dans plusieurs journaux horticole au début du 17e siècle.

fraisier sans stolons ce reproduisant par semis et division

La fraise alpine alias la fraise blanche des alpes mentionnée dès 1825 chez les pépiniéristes et les sociétés d’horticulture du Québec, on lui accorde de nombreuse qualités notamment sa rusticité, sont gout unique et sa grande productivité. Offrant ses fruits pendant toute la saison estival et ce, jusqu’au gelées.

laureat local
Sceau hébergement écoresponsable